Armes nucléaires : Les citoyens ont leur mot à dire !

Doit-on encore faire reposer en 2023 la défense d’un pays sur la base de la dissuasion nucléaire ? Peut-on encore affirmer que les armes nucléaires assurent la Paix ? Sont-elles capables d’empêcher une guerre ? En chiffres, les armes nucléaires dans le monde, c’est environ 15 000 armes nucléaires possédées par neuf états au travers le monde, dont les deux-tiers uniquement par les Etats-Unis et la Russie.

C’est un coût estimé à plus de 80 milliards de dollars, et à l’échelle de la France, un budget alloué de cinq milliards d’euros pour maintenir et moderniser l’arme nucléaire. C’est une menace inacceptable pour les populations à travers le monde. Face à cette course à l’armement, la prise de conscience doit être réelle et il semble temps de porter un réel débat public sur le choix de l’arme nucléaire et de la question de son élimination totale. 

Avec une entrée en vigueur en janvier 2021, le TIAN (Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires) a été voté en juillet 2017 à l’ONU, et est à ce jour ratifié par 68 états et signé par 92 autres ; pas par la France. Une pression populaire doit s’exercer pour que la France s’engage à porter ce traité, à l’exemple de « L’Appel des Villes », porté par l’ICAN France.

Sur Orvault, une démarche citoyenne est en cours, soutenue par le Mouvement de la Paix 44 et les militants PCF, afin que le Conseil municipal d’Orvault permette un débat public en signant l’Appel des Villes. Les villes et les collectivités, au travers de leurs compétences, ont une responsabilité et un rôle à jouer pour que les citoyennes et les citoyens s’engagent pour un monde sans armes nucléaires.
En Loire-Atlantique, seules deux villes sont signataires de l’Appel des Villes : Saint-Herblain et Corcoué-sur-Logne. Ce mouvement doit ainsi se développer sur l’ensemble de la Loire-Atlantique, permettant de porter les sujets de Paix, d’éducation, de culture, de services publics, de vivre-ensemble, d’environnement, de citoyenneté et de démocratie ; soit un projet politique qui requiert l’engagement et la mobilisation de tous.

Bâtir la paix, c’est transmettre, dès le plus jeune âge, aux citoyens de demain, des valeurs éducatives et citoyennes, mais c’est aussi placer l’humain au cœur des choix de société, en se basant sur l’égalité et la solidarité, plutôt que sur la concurrence et la compétition.